Nems maison originaux aux crevettes
Des nems faciles à réaliser même sans connaissance en cuisine et quel plaisir de les savourer quand ils sont fait-maison !
- PRÉPARATION : 12 minute(s)
- CUISSON / AUTRE : 12 minute(s)
- TEMPS TOTAL : 24 minute(s)
- PORTION(S) : 2-3
Composition
Oeufs fermiers Label Rouge Loué
Echalotte
Basilic frais
Crevettes décortiquées
Ail frais
Poivron
Carottes
Galettes de riz pour nems et rouleaux de printemps
Préparation
- Faire chauffer une poêle à 4/6 avec un tout petit peu d’huile étalée avec un papier absorbant
- Découper finement une petite échalote et une gousse d’ail et faire dorer le tout dans la poêle
- Pendant ce temps, débiter un poivron moyen (rouge ou orange) en fines lamelles et les ajouter dans la poêle (remuer fréquemment)
- Râper une petite carotte et l’ajouter à la poêlée
- Hacher les crevettes (2-300 g) au couteau (au couteau et non pas au robot, afin de garder de la matière) et les ajouter à la poêlée
- Passer 6 galettes de riz sous l’eau tiède (recto-verso) et les déposer sur un torchon humide
- Ajouter le basilic coupé finement à la poêlée et remuer pendant 1 minute
- Mettre le contenu de la poêle dans un saladier, ajouter un oeuf, poivrer et bien remuer tous les ingrédients pour obtenir une farce harmonieuse
- Faire chauffer une poêle à 4/6 sans huile
- Rouler les nems selon le schéma ci-dessous (en déposant 1/6e de la farce sur chaque galette de riz)
- Huiler chaque nem avec un pinceau spécial (en silicone par exemple) et les faire dorer dans la poêle chaude, en les retournant régulièrement
- C’est prêt !
Astuce(s)
Utilisez des échalote, de l’ail et du basilic surgelés, et pourquoi pas des légumes déjà coupés (s’ils sont du jour uniquement, pour bénéficier des vitamines et autres bienfaits des légumes) et ce sera évidemment encore meilleur si vous avez des crevettes fraîches !
Variante(s)
Vous pouvez mettre à peu près tout ce qui vous plait dans la farce : poisson, crustacés, viande, etc, tous les légumes que vous aimez. Il faut juste veiller à que la farce ne soit pas trop liquide afin de ne pas fragiliser les galettes.
La majorité des recettes présentées sur ce site utilisent des ingrédients achetés dans la grande distribution (conserves, surgelés, etc.) car c’est le mode de consommation de bon nombre d’entre-nous, mais il est évident que si vous avez accès à un potager, un marché (classique ou bio), une cueillette, des petits producteurs locaux, une AMAP ou des commerces de proximité avec des produits frais (primeur, boucher, poissonnier…) c’est encore mieux ! Ce sera juste plus long à cuisiner, mais évidemment encore plus sain !
Autres idées à manger de la même catégorie