Gaufres de patate douce
Gaufres salées originales, ludiques par leur forme et délicieuses à déguster !
- PRÉPARATION : 4 minute(s)
- CUISSON / AUTRE : 10 minute(s)
- TEMPS TOTAL : 14 minute(s)
- PORTION(S) : 2-3
Composition
Moulin 5 baies / poivres de Ducros
Oeufs fermiers Label Rouge Loué
Fleur de maïs Maïzena
Levure chimique Alsa
Poudre de 4 épices
Patate douce
Huile de colza
Préparation
- Laver et brosser une petite patate douce d’environ 350-400 g avant de la mettre à chauffer au micro-ondes pendant 4 minutes (avec sa peau).
- Pendant ce temps : mettre 4 cuillères-à-soupe bombées (ou 60 g) de Maïzena dans un récipient, puis ajouter 2 oeufs, 1 cuillère-à-soupe d’huile, 1/2 sachet de levure chimique, poivrer, ajouter 1/2 cuillère-à-café de poudre de 4 épices et bien remuer le tout.
- Mettre l’appareil à gaufre à chauffer.
- Une fois que la patate douce est cuite, ôter la peau, la couper en petits dés et l’ajouter au mélange, puis mixer le tout pour obtenir une pâte bien lisse.
- Bien huiler le moule à gaufre avec un pinceau spécial ou du papier absorbant, avant d’y déposer une petite louche de pâte dans chaque forme.
- Fermer le moule et laisser chauffer 4 à 5 minutes (cela va dépendre de la puissance du gaufrier : vérifier la coloration au bout de 3 minutes) et répéter l’opération tant qu’il reste de la pâte.
- C’est prêt !
Astuce(s)
Si vous souhaitez des gaufres très croustillantes, montez les blancs d’oeufs en neige avant de les incorporer délicatement au mélange et/ou laissez la pâte reposer pendant 1 heure.Variante(s)
Vous pouvez remplacer la poudre de 4 épices par une autre épice, et également ajouter des herbes, des oignons, des échalotes ou de l’ail…
Note : Dégustez ces gaufres de préférence chaudes, en légume… et pourquoi pas également en dessert ! J’ai fait plusieurs essais en testant la recette et j’ai terminé les gaufres restantes avec un petit carré de chocolat fondu, un délice !
La majorité des recettes présentées sur ce site utilisent des ingrédients achetés dans la grande distribution (conserves, surgelés, etc.) car c’est le mode de consommation de bon nombre d’entre-nous, mais il est évident que si vous avez accès à un potager, un marché (classique ou bio), une cueillette, des petits producteurs locaux, une AMAP ou des commerces de proximité avec des produits frais (primeur, boucher, poissonnier…) c’est encore mieux ! Ce sera juste plus long à cuisiner, mais évidemment encore plus sain !