Quels sont les principaux aliments riches et pauvres en sel ?

Mincir Heureux  » aide reponses »  Quels sont les principaux aliments riches et pauvres en sel ?
0 Comments

Il est important de connaître les aliments afin de mieux maîtriser notre régime alimentaire dans sa globalité. Cela permet de comprendre par exemple pourquoi il est rarement nécessaire d’ajouter du sel.

Voici donc une liste (non-exhaustive) des aliments les plus salés et les moins salés, ce qui nous permettra notamment de prendre conscience de notre consommation réelle de sel au quotidien.

RAPPEL : « 
même si nous avons besoin de sel pour vivre, l’excès est néfaste pour notre corps, c’est un facteur aggravant notamment dans les maladies cardio-vasculaires et l’hypertension. Autant dire un grand danger pour notre santé (AVC, infarctus…).« 

Aliments PAUVRES en sel

Attention, qui dit « pauvre en sel », ne dit pas nécessairement « pauvre en graisse » ! Les aliments pauvres en sel peuvent être très néfastes pour la perte de kilos et/ou la santé s’ils sont très gras et/ou contiennent de mauvaises graisses. On ne parle véritablement ici que du contenu en sel des aliments.

Comment apprendre à se passer le plus possible de sel ?

Le sel est donc un composé à maîtriser au mieux si l’on veut
prendre soin de sa santé.


Certains aliments sont objectivement meilleurs s’ils sont (un peu) salés, il faut donc limiter idéalement sa consommation de sel à ceux-ci, et la réduire ou carrément la supprimer pour les autres : le sel est un exhausteur de goût que l’on peut remplacer la plupart du temps par des épices, des herbes et des aromates, essayez, c’est bluffant !« 

En remplaçant le sel par des épices, des herbes et des aromates, on peut donc fortement en limiter sa consommation, sans pour autant manger des plats insipides, loin de là même, car c’est tout le contraire, on
réapprend le goût des aliments… et donc « on fait du bien à son corps et à ses papilles » !