L’IMC, l’Indice de Masse Corporelle (aussi connu sous le nom d’indice de Quetelet) est un indicateur permettant d’estimer notre corpulence.
Qu’est-ce que l’IMC ?
Définit en 1997 par l’
OMS (Organisation Mondiale de la Santé), l’
IMC permet d’
évaluer les risques de surpoids chez l’adulte de 18 à 65 ans, selon une grille allant de « dénutrition ou famine » à « obésité morbide ou massive », classification établie par la
relation statistique entre l’IMC et le taux de mortalité.
L’IMC permet surtout de savoir « où l’on en est » par rapport à notre poids, où l’on se situe dans la grille, mais n’est pas destiné à déterminer précisément la valeur de la masse grasse et encore moins celle de la masse musculaire et osseuse, puisque ces données varient en fonction d’un individu à un autre et de son mode de vie (activité physique, etc.).
L’IMC est d’ailleurs à ce titre faussé sur certaines catégories d’individus : les grands sportifs, les personnes amputées ou « hors norme » (« géantes » ou de petite taille). De même,
les morphologies de chacun étant différentes, l’
IMC peut donner un même résultat sur une personne robuste mais n’ayant que peu de graisse et sur une personne plutôt mince mais dont la masse graisseuse est importante, or les risques de chacun face à des problèmes cardio-vasculaires ou autres ne sont alors pas les mêmes.
En dehors de ces réserves,
l’IMC permet au minimum de se positionner et de prendre conscience qu’il est important de prendre soin de nous, de notre santé et de notre poids. Être en « surpoids » ou en « obésité sévère » ce n’est pas la même chose…
Voici la norme selon le résultat du calcul de l’IMC.
Comment mesurer l’IMC ?
Le calcul de l’IMC est très facile : il faut simplement diviser notre poids (en kg) par notre taille (en mètres) au carré.
IMC = Poids / Taille²
Source :
Organisation Mondiale de la Santé